Les grands thèmes abordés par la Commission

Pour définir une stratégie globale de défense et de sécurité pour notre pays et ses intérêts, à quelles principales questions la Commission va-t-elle s’intéresser au cours de son mandat ? En voici un aperçu non exhaustif :

  • L’élaboration d’une stratégie globale de défense et de sécurité pour notre pays et ses intérêts nécessite une connaissance actualisée du contexte international, économique et stratégique dans lequel la France évolue. L’accroissement de la menace terroriste, l’émergence de nouveaux pôles de puissance régionale, les risques induits par la prolifération d’armements, la mondialisation et les évolutions technologiques constituent des caractéristiques pérennes de notre environnement. Quelles sont les menaces qui pèsent aujourd’hui sur la population et sur les intérêts stratégiques de la France ?

  • La France joue un rôle international de premier plan. Elle est membre permanent du Conseil de sécurité. Elle contribue à la sécurité de l’Alliance atlantique dans son ensemble et tient une place centrale dans la construction de l’Europe de la Défense. Le Président de la République s’est engagé à renforcer encore la dimension européenne de la politique française de défense et de sécurité. Comment nos alliances et accords de défense ont-ils vocation à évoluer ?

  • L’un des enjeux en matière de défense et de sécurité est le besoin d’accéder aux capacités technologiques et industrielles permettant de garantir l’approvisionnement, y compris sur le long terme, des matériels répondant aux besoins nationaux de défense et de sécurité. A cet effet, l’Etat veille au maintien et au développement d’une base industrielle et technologique de défense avec un juste niveau d’autonomie, à l’échelle européenne, tout en recherchant sa compétitivité. Dans le contexte d’une rationalisation des capacités industrielles européennes, quelle dépendance la France est-elle prête à accepter ? Quel effort de recherche et technologie la France doit-elle produire pour asseoir la crédibilité de sa défense ? Comment dynamiser nos exportations ?

  • Stratégie de défense et de sécurité nationale : quelles sont les meilleures voies pour garantir la protection de nos concitoyens et celle du territoire ? Quelles sont les conditions de crédibilité de notre force de dissuasion ? Faut-il faire évoluer l’équilibre entre les grandes missions et fonctions assignées à nos forces armées et à nos moyens de sécurité ? Quels efforts la Nation doit-elle réaliser dans le domaine du renseignement ? Y a-t-il lieu de faire évoluer le format des armées et leurs implantations au regard des évolutions de nos besoins de défense et de sécurité ?

  • Protection et sécurité civile : Quelles sont les conditions d’organisation et de renforcement de la sécurité civile face aux nouveaux risques ? Comment renforcer sa coordination avec les moyens militaires de défense et de sécurité ?

  • Défense et société : "Dix ans après la professionnalisation de notre armée, il nous faut veiller plus que jamais à conforter le lien Armées-Nation et la place des militaires dans notre société", a déclaré Nicolas Sarkozy le 7 mars 2007. Comment renforcer la conscience des problématiques de défense et de sécurité au sein de la société civile française ? Comment accroître l’implication du Parlement dans la définition et la mise en œuvre de notre politique de défense ?

  • Réforme de l’Etat et organisation des pouvoirs publics : des restructurations et des réformes sont indispensables pour permettre à l’Etat de retrouver la cohérence nécessaire entre les besoins, les financements et le cadre général de nos finances publiques. Quelles réformes en profondeur du ministère de la défense et de l’Etat devront être conduites pour les adapter aux enjeux de notre défense et de notre sécurité ? Comment améliorer la prévention des crises et les capacités de réaction rapide de l’Etat à l’extérieur comme à l’intérieur du territoire national ?

28-08-2007