Programme détaillé

-  Visionner les vidéos des auditions (format Windows media streaming)

Programme du 4 octobre au 22 novembre 2007

Jeudi 4 octobre
10h00 : M. Hubert VEDRINE
Ancien ministre des Affaires étrangères, ancien secrétaire général de la présidence de la République.

11h30 : M. Javier SOLANA
Secrétaire général du Conseil de l’Union européenne et de l’UEO, haut représentant pour la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC). Ancien secrétaire général de l’OTAN (Espagnol).

14h00 : Général d’armée Henri BENTEGEAT
Président du comité militaire de l’Union européenne, ancien chef d’état-major des armées françaises, ancien chef de l’état-major particulier du président de la République.

15h15 : Lieutenant Colonel FOUSSARD
Commandant d’escadron de l’armée de l’air.

Jeudi 11 octobre
10h00 : M. Benoît MIRIBEL
Directeur général de la Fondation Mérieux, coordinateur d’Action contre la faim - International.

11h00 : Mme Patricia ALLEMONIERE et M. Jean GUISNEL
Journalistes, respectivement pour TF1 et Le Point.

12h00 : Général Antoine LECERF
Commandant la force d’action terrestre. Ancien commandant des forces françaises engagées dans l’opération Licorne (Côte d’Ivoire).

14h00 : Colonel Serge DELAIGUE
Directeur du SDIS de Lyon.

15h00 : Capitaine de vaisseau FLEPP
Commandant du Sirocco.

Jeudi 18 octobre
10h00 : Sergueï ROGOV
Directeur de l’institut des Etats-Unis et du Canada de l’Académie des sciences de Russie.

11h00 : Mme Anne LAUVERGEON
Présidente du directoire d’Areva. Ancienne secrétaire générale adjointe de la présidence de la République.

12h00 : M. LEE Chung Min
Enseignant et chercheur dans plusieurs instituts asiatiques, notamment en Corée et à Singapour, expert renommé des questions de sécurité asiatique, de prolifération et de stratégie américaine dans la zone Pacifique (Sud-Coréen).

14h00 : M. Joachim BITTERLICH
Ancien conseiller européen, diplomatique et de sécurité (sherpa) du Chancelier Kohl, ambassadeur auprès de l’OTAN puis à Madrid. Membre de plusieurs conseils de surveillance d’entreprises, ainsi que du MEDEF européen (Allemand).

15h00 : Nouveau centre, en la personne de Philippe Folliot, député du Tarn et secrétaire de la Commission de la défense de l’Assemblée nationale

Jeudi 25 octobre
10h00 : Cinq représentants des grandes religions, désignés par les autorités catholique, musulmane, juive, protestante et orthodoxe (entendus en particulier sur les questions d’éthique).

12h00 : M. James DOBBINS
Directeur du International Security and Defense Policy Center de la RAND Corporation. A été, entre autres, ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’Union européenne et Assistant Secretary of State pour l’Europe (Américain).

14h00 : Colonel Christophe ABAD (terre)
Commandant du 31ème régiment de Génie (Castelsarrasin)

15h00 : Commissaire Bernard Petit
Ancien chef de l’office des stups, chef de la division Relations Internationales à la P.J.

Mercredi 31 octobre
10h00 : M. Ashley J. TELLIS
Senior Associate du Carnegie Endowment for International Peace, spécialiste en questions de défense et de sécurité internationale ainsi qu’en questions stratégiques en Asie (Américain).

11h00 : M. Souleymane Bachir DIAGNE
Chercheur et philosophe, en particulier sur la philosophie islamique. Professeur à l’université Northwestern d’Evanston (Illinois, Etats-Unis) (Sénégalais).

12h00 : M. Bernard MANIN
Philosophe, directeur d’études à l’EHESS, professeur à l’IEP de Paris, spécialiste de philosophie politique.

14h00 : Sir Lawrence FREEDMAN
Membre de l’I.I.S.S., expert en questions de défense et de sécurité, notamment dans le domaine nucléaire. Historien officiel de la guerre des Malouines (Britannique).

15h00 : Front national

Jeudi 8 novembre
10h00 : Parti socialiste

11h00 : M. Ariel LEVITE
Ancien membre du cabinet du président Rabin. Ancien directeur général adjoint du commissariat à l’énergie nucléaire israélien (Israélien).

12h00 : M. Ake SVENSSON
Président de l’association des industries spatiales et de défense européenne (ASD). Président et CEO de SAAB (Suédois).

14h00 : Parti communiste français

14h45 : M. Ghassan SALAMÉ
Ancien ministre de la Culture, de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Liban, directeur de recherche au CNRS/CERI et membre de plusieurs commissions et conseils scientifiques. Spécialiste des questions méditerranéennes et moyen-orientales (Libanais).

15h30 : Modem le général (2S) Philippe MORILLON.

Jeudi 15 novembre
10h00 : Union pour un Mouvement Populaire M. Pierre LELLOUCHE, député de Paris, membre de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale.

11h00 : M. Karl-Theodor FREIHERR VON UND ZU GUTTENBERG
Membre CSU de la commission des affaires de défense de Bundestag (Allemand).

12h00 : M. James B. STEINBERG
Senior Fellow à la Brookings et doyen de la LBJ School of Public Affairs de l’université du Texas. Chercheur et diplomate. Précédemment Deputy National Security Adviser de l’administration Clinton (Américain).

14h00 : M. Hitoshi TANAKA
Senior Fellow du Japan Center for International Exchange. Diplomate de carrière, a été deputy minister du ministre des affaires étrangères de 2002 à 2005 (Japonais).

15h00 : Sir Michael QUINLAN
Membre de l’I.I.S.S. depuis 2004, expert en questions de défense et de sécurité, notamment dans le domaine nucléaire (Britannique).

16h00 : Les Verts

Jeudi 22 novembre
10h00 : Colonel Bruno JOCKERS (gendarmerie)
Commandant du groupement de gendarmerie du Bas-Rhin.
11h00 : M. Raul Benitez MANAUT
Enseignant et chercheur spécialisé dans les questions de sécurité collective régionale et des relations avec les Etats-Unis. Actuellement affilié au centre de recherches sur l’Amérique du nord de l’université nationale autonome de Mexico, ainsi qu’au Woodrow Wilson Center du Smithsonian Institute (Mexicain).

12h00 : M. Jakob KELLENBERGER
Président du comité international de la Croix-rouge (CICR) depuis 2000. Diplomate ayant notamment suivi les négociations entre la Confédération helvétique et la Communauté européenne (Suisse).

14h00 : Sir David OMAND
Ancien Security and Intelligence Coordinator auprès du Premier ministre britannique et ancien coordinateur de la gestion civile de crise du gouvernement britannique. Ancien chef du GCHQ, directeur politique du ministère de la Défense britannique, et secrétaire général du ministère de l’Intérieur (Britannique).

15h00 : M. Bronislaw GEREMEK
Député au Parlement européen. Ancien ministre des Affaires étrangères polonais. Membre fondateur de Solidarnosc (Polonais).

3-10-2007